Parce que le Gabon est engagé résolument sur la voie de la diversification de son économie en dépit des difficultés qu’il rencontre, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dont le rêve est de voir le pays se hisser au rang des Etats émergents, a accordé en fin de semaine dernière, une audience à un émissaire du Qatar.
Dans le cadre de la recherche des investisseurs capables d’accompagner le Gabon dans sa quête de l’émergence et dans son projet de diversification de son économie, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience en fin de semaine dernière, un émissaire de l’Emir du Qatar.
Au menu des échanges, le Doha Goals Forum et l’impact de ce projet sportif et culturel initié par le Qatar au profit du Gabon.
Le Doha Goals Forum est une rencontre initiée chaque année par les Emirats dans une ville à travers le monde pour réunir les décideurs du monde du sport, de la politique, de l’économie et des médias afin de discuter du sport comme moyen pour améliorer les conditions sociales des populations.
Au terme de chaque édition, une ville est choisie pour bénéficier d’un projet entièrement financé par le Doha Goals Forum au profit des populations. Cette année, c’est la ville de Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué Maritime qui a été choisie pour recevoir une infrastructure qui n’est autre que le Stade blanc.
Pour rappel, le Forum Doha goals 2013 placé sous le signe de l’action avait pour objectif de produire une feuille de route encourageant des avancées économiques et sociales concrètes par le sport.
Des propositions d’actions internationales ont été élaborées à cet effet en matière de lutte contre la corruption dans le sport, le financement et l’organisation de grands événements sportifs internationaux, la meilleure allocation des profits générés par le sport, le rôle du sport dans l’éducation, la réinsertion par le sport, les avancées de la médecine sportive, la promotion de la diversité et de la solidarité ou encore l’influence du sport sur la culture.
Des réunions de travail ont permis lors de l’édition 2013 de faire ressortir les meilleures pratiques sur ces thématiques selon le domaine d’expertise de chacun des participants.