Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom a été reçu en audience par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, vendredi 10 octobre au palais présidentiel. L'objet principal de cette rencontre était la migration de Gabon Telecom vers la 4G.
Gabon Telecom, filiale de Maroc Telecom, a annoncé le passage de la 3G à la 4G. A cette occasion, le président du directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune a été reçu par le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, vendredi 10 octobre dernier à Libreville.
Ce lancement de la 4G par Gabon Telecom, octroie au Gabon la primeur de cette évolution du monde des télécommunications dans la sous-région.
« De gros investissements ont été consentis pour la réalisation de ce projet qui a fait l’objet d’une convention signée entre les deux pays lors de la dernière visite royale à Libreville. Il s’inscrit dans le cadre des efforts visant à contribuer au développement du Gabon, sur le plan notamment des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information et de la communication », a déclaré Abdeslam Ahizoune à sa sortie d'audience.
Le conseil des ministres lors de ses assises, vendredi 10 octobre, a félicité l'avancée opérée par Gabon Telecom.
« Le Conseil des ministres s’est réjoui du passage effectif du Gabon à la norme 4 G, en matière de téléphonie mobile, à Gabon Telecom. Le Conseil des ministres saisit cette occasion pour encourager les autres opérateurs à accélérer la migration vers la même norme. Ce passage à la technologie 4G, conformément à l’objectif 17 du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), dans le pilier Gabon des Services, contribuera à faire du Gabon un pôle régional de l’économie numérique et de la communication et permettra de mieux intégrer la dimension numérique dans toutes les politiques publiques », précise le communiqué du conseil des ministres.
Alors que la 3G lancée en avril 2014 par la société de téléphonie Airtel Gabon s’est avérée peu effective sur l’ensemble du territoire, Gabon Telecom, sans doute guidé par le souci de ‘’damer le pion’’ à ses concurrents, prend également le risque de voir son initiative faire ‘’pschitt’’ si les travaux nécessaires à l’implantation de la 4G et à un fonctionnement optimal de cette technologie n’ont pas été effectués avant son lancement.