Un travailleur sanitaire d'un hôpital de Dallas a été détecté comme porteur du virus Ebola lors d'un test préliminaire et se trouve dans un état stable, ont annoncé dimanche des responsables sanitaires.
L'employé, dont l'identité n'a pas été révélée, avait participé au traitement de Thomas Eric Duncan, le premier patient à avoir été diagnostiqué comme porteur du virus Ebola sur le territoire américain.
Le travailleur sanitaire avait conduit jusqu'à l'hôpital vendredi soir après avoir manifesté des symptômes de fièvre légère et a été maintenu en isolement, d'après les responsables. Un test effectué dans un laboratoire des services de la santé publique de l'Etat du Texas a indiqué que le travailleur avait été testé positif au virus Ebola.
Des tests supplémentaires seront effectués par les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies afin de confirmer le diagnostic. Si le résultat était confirmé, il s'agirait du premier cas connu d'Ebola contracté ou transmis sur le sol américain.
Les responsables n'ont fourni aucune indication dimanche concernant la manière dont le travailleur sanitaire avait pu être infecté. Ce dernier portait un équipement de protection complet quand il apportait des soins à M. Duncan lors de la seconde visite de celui-ci à l'hôpital, ont indiqué les responsables lors d'une conférence de presse tenue tôt dimanche matin au Texas Health Presbyterian Hospital à Dallas, où l'employé travaille et reçoit un traitement.
Une infraction au protocole de sécurité par le travailleur sanitaire ou une manière incorrecte de retirer la combinaison de protection pourrait provoquer la contamination, ont cependant suggéré les responsables.