En raison de l’épidémie Ebola qui sévit actuellement dans 3 pays d’Afrique de l’Ouest, le Royaume chérifien souhaite un report de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) qu’il doit abriter en janvier 2015.
Pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015, le Maroc souhaite un report de la compétition prévue du 17 janvier au 8 février prochains. Raison évoquée ? L’épidémie de fièvre Ebola qui sévit en Afrique de l’ouest. Selon un communiqué du ministère marocain de la Jeunesse et des Sports, une délégation rencontrera la semaine prochaine le président de la Confédération africaine de football (Caf), Issa Hayatou, «pour examiner les mesures de mise en œuvre de ce report». Une demande qui fait suite à «la décision du ministère (marocain) de la santé d’éviter les rassemblements auxquels prennent part des pays touchés par le virus Ebola».
Selon Claude Leroy, cette initiative est plutôt surprenante. «Je suis surpris parce que pour le moment, il n’y a eu aucun décès au Maroc. Je pense qu’ils sont peut-être allés un peu trop vite en besogne, même s’il ne faut pas négliger ce drame que vit une partie du continent africain. Je ne suis pas non plus suicidaire et je ne veux pas faire n’importe quoi. Il faut être vigilant. Mais il y a Ebola au Nigéria et le mois dernier, la Caf nous a quand même envoyés là-bas faire un match. J’attends de voir. Pour le moment, ce n’est qu’une demande. Et si le Maroc ne veut pas la Coupe d’Afrique, il y a peut-être d’autres pays qui se feraient un plaisir de l’organiser au mois de janvier», a expliqué le sélectionneur français du Congo sur RMC.
Fin août, le gouvernement marocain avait annoncé la mise en place d’une «commission nationale» chargée de préparer un «plan sanitaire» contre Ebola dans la perspective de la Can, une épreuve à laquelle doivent participer 16 nations. Les qualifications pour cette compétition sont en cours et le Maroc, qui a jusque-là affiché une solidarité à toute épreuve envers les pays touchés par l’épidémie, est a maintenu des liaisons aériennes avec les pays frappés par Ebola.
Le Maroc, où aucun cas n’a été recensé à ce jour, doit accueillir pour la deuxième fois de son histoire la plus prestigieuse compétition africaine de football à Tanger, Rabat, Marrakech et Agadir. Le tirage au sort est prévu le 26 novembre prochain à Rabat.