Les responsables administratifs et pédagogiques de l’école nationale des eaux et forêts (ENEF), en collaboration avec leurs partenaires ont organisé ce samedi le premier conseil scientifique de cet établissement, en prélude aux conseils d’établissement et d’administration.
L’ENEF a tenu ce samedi son premier conseil scientifique. Une vingtaine d’experts, issus de la sphère de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, du ministère des eaux et forêts et de la société civile ont pris part aux travaux organisés à l’occasion et dont le principal objectif était de formuler des propositions claires et précises, qui seront soumises dans un avenir proche au conseil d’établissement, puis au conseil d’administration de l’établissement.
Les participants à ce premier conseil scientifique de l’ENEF ont eu droit à divers exposés portant entre autres, sur les programmes révisés et les modules d’enseignement, les actions réalisées dans le cadre des reformes structurelles et organisationnelles annoncées et sur d’autres dossiers importants qui devraient figurer au menu du prochain conseil d’administration de l’établissement.
Au terme de plus de 6 heures de débat, les membres du conseil scientifique, sous la houlette du recteur de l’USTM, le docteur Isaac Mouaragadja ont fait trois principales recommandations, lesquelles devraient être soumises à l’autorité de tutelle. Notamment la création d’un comité de suivi, chargé d’accompagner les reformes, la transmission aux autorités compétentes des résolutions de ce conseil et la finalisation urgente de l’ensemble des textes réglementaires liés à la réorganisation institutionnelle et structurelle de l’ENEF.
Les membres du conseil scientifique se sont plaints de l’absence de volonté politique à mettre en œuvre les reformes institutionnelle et organisationnelle au sein d’ENEF. Il semble même, selon certains hauts cadres du ministère des eaux et forêts que les décisions prises au cours du dernier conseil d’administration de cet établissement n’ont jamais été appliquées. Ce qui a amené Nicaise Moulombi, membre de la société civile a invité personnellement le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à s’impliquer personnellement pour faire aboutir les reformes au sein de l’ENEF.
Le directeur général intérimaire de l’établissement, le docteur Marcelin Nziengui a salué l’état dans lequel se sont déroulés les travaux de ce premier conseil scientifique, louant également les efforts de l’Etat pour l’amélioration des conditions d’études des apprenants de l’ENEF, qui bénéficieront dès la prochaine rentrée académique de deux nouveaux bus de transport.