Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

République gabonaise ou République émergente du Gabon ?
Publié le lundi 13 octobre 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




Ayant constaté que les nouveaux passeports électroniques comportent en filigrane les mentions «Gabon vert, Gabon industriel, Gabon des services», de nombreux Gabonais se demandent si le Plan stratégique Gabon émergent est en passe de devenir un symbole républicain.

Après avoir été accusé de vouloir réécrire l’histoire en ordonnant délibérément la destruction d’un ensemble de bâtiments, comme pour se convaincre d’une rupture avec l’ère de son prédécesseur de père, Ali Bongo est depuis quelques temps sujet à de vives critiques au sujet d’une découverte pour le moins curieuse sur les nouveaux passeports dit électroniques délivrés par la Direction générale de la documentation et de l’immigration.

En effet, si le fait, loin d’être anodin, n’a jusque-là pas suscité de polémique, c’est que personne ou presque n’avait daigné scruter le document. Ce qu’a récemment consenti à faire un compatriote selon lequel le document de voyage, «a été dénaturé». Et pour cause : en scrutant le passeport, on peut désormais voir apparaître, en filigrane, en page 2, sous la photo, l’inscription : «Gabon vert, Gabon industriel, Gabon des services». Incroyable ! Pourtant, la découverte récemment rapportée par le blog «Gabonossoue» est loin d’être une illusion d’optique ou le fruit d’une berlue, comme aiment à prétendre les zélateurs de la majorité. Tant s’en faut …

Ainsi, à la place du traditionnel «Union-Travail-Justice», devise de la République gabonaise, le régime d’Ali Bongo a délibérément prit le parti de lui préférer les piliers de son programme qui, quoi qu’on en dise, revêtent une dimension idéologique, partisane, politique voire politicienne. Dès lors, de nombreuses interrogations surgissent dont la plus récurrente : «Ali Bongo aurait-il poussé le vice jusqu’à nier les symboles de la République et à vouloir leur substituer de prétendus éléments programmatiques qui lui ont propres ?» L’article 2 de la Constitution dispose clairement que les symboles républicains sont «le drapeau tricolore vert, jaune, bleu, à 3 bandes horizontales, d’égale dimension», «l’hymne national LaConcorde», «la devise Union-Travail-Justice» et le «sceau Maternité allaitant». Ces symboles sont utilisés lors de cérémonies officielles ou lors de manifestations sportives. Ils doivent figurer sur les bâtiments et documents officiels pour rappeler à tous les valeurs et principes de la République. Si l’on note la présence, à quelques endroits, du principal écusson contenant la devise, il n’est nullement superflu de relever que les piliers d’un projet de société ou d’un programme de gouvernement n’ont rien à faire sur un document officiel.

Le concept de l’émergence aurait-il remplacé la République ? Le Gabon se résume-t-il désormais aux seuls défenseurs du Plan stratégique Gabon émergent ? A l’évidence, il y a, dans cette démarche, comme une volonté de rappeler à tout un chacun les piliers de la stratégie d’Ali Bongo. N’est-ce pas de la propagande politique ? Des questions qui restent posées, et méritent que l’on s’y attarde…

 Commentaires