Ali Bongo Ondimba, a présidé une réunion portant sur l'harmonisation du fichier d'état civil avec certains membres du gouvernement, des partenaires tels que la société Gemalto spécialisée dans la sécurité numérique et la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs).
L'harmisation du fichier d'état civil était le point central de la réunion de travail présidée par le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, mercredi 8 octobre au palais présidentiel.
Cette rencontre visait donc à faire le point sur les trois grands fichiers d'Etat, à savoir le recensement de personnes physiques, des personnes morales et des patrimoines.
Il était donc question pour toutes les parties engagées dans l'élaboration de ce fichier unique d’envisager la création d’une plate-forme afin de fondre ces trois grands registres en un seul.
En arbitre, le chef de l'Etat a donné des recommandations fermes qui devront amener la société Gemalto et le gouvernement à mutualiser leurs efforts pour créer une plate-forme unique destinée à toutes les administrations gabonaises.
" Le président de la République nous a réuni pour donner de nouvelles instructions concernant le dossier d'avancement de l'établissement du fichier d'état civil. Il faut donc travailler sur les angles juridiques et techniques pour aboutir à l'harmonisation dudit document. Il est donc important que chaque Gabonais ait un numéro matricule qui devrait faciliter l'établissement d'une carte nationale, d'un passeport etc"… a souligné le ministre de l'Intérieur Guy Bertrand Mapangou.
Les instructions du chef de l'Etat, donneront donc lieu à des réunions de travail entre les différentes parties sous la direction du secrétariat général du gouvernement.
Prenaient part à cette rencontre, des membres du gouvernement dont les ministres de l'Intérieur, de l'Economie, de la Fonction publique, de l'Enseignement supérieur, du Budget, des responsables de la société Gemalto et du directeur de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs).