La compagnie Tullow Oil, partenaire de Perenco, indique dans un communiqué publié le 10 octobre dernier, que les recherches sur le bloc offshore Arouwe ont révélé une présence insuffisante d’hydrocarbures.
Un gisement d’hydrocarbures dont le contenu est insufflant pour la commercialisation vient d’être découvert au large du Gabon par Spoutnik 1. C’est ce qu’annonce Tullow, qui dit tenir son information de Perenco, son partenaire dans le bloc Arouwe. Foré à une profondeur de 4868 m, Sputnik-1 a ciblé une structure dans le pré-salifère et a rencontré un «réservoir net de grès de près de 300 m recelant des hydrocarbures non-commercialisables», annonce la compagnie. «C’est un résultat encourageant sur le système pré-salifère du Gabon. Ayant intercepté un système d’hydrocarbures, nous allons à présent intégrer les données de ce puits à nos données sismiques pour discuter des prochaines étapes de la licence avec nos partenaires», a commenté Angus McCoss, directeur d’exploration de Perenco, qui ajoute que la plate-forme va maintenant quitter le bloc Arouwe et les résultats de ce puits vont permettre une meilleure compréhension de la région.
Perenco est opérateur du bloc Arouwe avec 35% d’intérêt, à coté des partenaires Tullow Oil 35% et ExxonMobil 30%. Le pétro-gazier, présent dans plusieurs pays en Afrique, dont le Cameroun et la Tunisie, détient dans l’offshore du Gabon, 40% d’intérêt dans le bloc Loche East, contre 50% pour MPDC Gabon Co Ltd et 10% pour l’Etat du Gabon.