Le ministre des Transports, Paulette Mengue M’Owono a été auditionnée mercredi 8 octobre par les sénateurs membres de la commission des affaires économiques de la production et des échanges. Cette audition était essentiellement axée sur deux aspects, la réorganisation du Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC) et l’encadrement du trafic fret. La réorganisation du Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC) et l’encadrement du trafic de fret étaient les deux principaux points sur lesquels, Paulette Mengue M’Owono, ministre des Transports et les sénateurs membres de la commission des affaires économiques, de la production et des échanges ont devisé.
Concernant le premier point, Paulette Mengue M’Owono a expliqué l’objectif de l’ordonnance portant sur la réorganisation du CGC. Cette ordonnance vise la redynamisation du conseil, dans le renforcement des missions qui lui sont assignées conformément à la politique de travail de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC).
" Face à cette vision régionale, il était impératif pour le CGC de s’arrimer à cette politique. La nouvelle ordonnance succède à l’ordonnance No 002/PR/2013 du 21 février 2013. Celle-ci notée, No 009/PR/2014 du 20 aout 2014 qui traduit également la volonté du gouvernement a réguler dans un contexte international caractérisé par la libéralisation des services de transports, est avant tout l’expression de la manifestation du patriotisme économique" a expliqué le ministre des Transports.
S’agissant de l’encadrement du trafic de fret généré par le commerce intérieur et extérieur du Gabon, la ministre a poursuivi son propos en présentant les conséquences positives sur la réorganisation et l’adoption de la nouvelle ordonnance du CGC.
" Les objectifs de cette ordonnance assurent d’abord la maîtrise des effets induits par la mondialisation des échanges et son corollaire, la libéralisation des services maritimes par un encadrement et une régulation du transport de fret. Ensuite, elle renforce l’assistance à apporter aux chargeurs nationaux, gage d’un environnement favorable à la promotion du commerce extérieur du Gabon. Enfin, elle vise à mettre à disposition des pouvoirs publics et des usagers, un outil statistique fiable, aiguillon de toute politique maritime intégrée" a conclu le membre du gouvernement.