Après une phase d'étude marketing de six mois, allant du 9 août au 28 décembre 2013, la tisane de Mékambo, plus connue sous la dénomination de "Thé de Mékambo", entend se lancer à la conquête du marché national dès janvier 2014. Par la culture des arbres à tisane dans le chef-lieu de la Zadié, le promoteur de ce produit du terroir entend aussi contribuer à la construction d'une économie solidaire dans la localité, basée sur un produit forestier non ligneux.
SAMEDI 28 décembre 2013, le promoteur du "Thé de Mékambo" a décidé de présenter au public, à la faveur de la sortie de l'ONG Lema à Libreville, son produit. " En fait de thé, il s'agit d'une tisane obtenue à partir d'une plante qui pousse dans les massifs forestiers de Mékambo ", a précisé Innocent M'Badouma, journaliste et agriculteur.
Cette tisane a été présentée à la directrice générale de l'Economie sociale (ministère des PME et de l'Artisanat), Rosine Mawanga, aux responsables de Art Gold Gabon, ainsi qu'à des invités composés des fonctionnaires de la FAO et du ministère de l'Agriculture. " Mon innovation a consisté à révolutionner le mode de consommation de cette plante qui possède des propriétés diurétiques traditionnellement avérées, permettant de mieux irriguer les cellules corporelles en sang ", note l'agriculteur.
Le 9 août 2013, Innocent M'Badouma avait lancé pour six mois un test marketing de son produit auprès des clients de quatre bars à Angondjé. Selon lui, les commentaires des clients sont venus confirmer la bonne qualité du produit. " Je n'ai jamais douté un seul instant de la qualité de ce produit. C'est plutôt le mode de consommation, car beaucoup de personnes ne supportait pas de mâcher cette feuille amère. De plus, il fallait créer une chaîne de valeurs autour de ce produit du terroir, affiner et moderniser l'emballage, et penser au circuit de distribution ", ajoute-t-il. Aujourd'hui, on peut consommer cette tisane comme tout autre tisane, en infusion.
De son étude, il a été retenu que vendre cette tisane au grand public serait une erreur de marketing et de positionnement commercial. " C'est la stratégie d'écrémage, de ciblage d'une clientèle élitiste qui a été finalement choisie par mes collaborateurs et moi. Cette feuille était l'apanage des nobles et polygames. Car, disent les anciens, ils avaient beaucoup d'obligations conjugales à remplir. Ces nobles géraient souvent une famille plus nombreuse. Aussi, fallait-il avoir les nerfs détendus et cette feuille aide à calmer les nerfs dans un environnement social ou professionnel où l'on travaille sous pression par exemple ". L'inspiration lui est venue de ses voyage au Japon, où il a beaucoup consommé du thé; puis sa participation au Salon international de l'agriculture du Maroc en avril 2013, où il a vu des produits du terroir marocain emballer les visiteurs.
ECOLOGIE. Malgré la forte demande, le promoteur n'entend pas céder à la tentation d'augmenter les quantités mensuelles produites (entre 150 à 200 unités par mois). " Sinon, nous allons contribuer à défeuiller les arbres de Mékambo et tuer la poule aux œufs d'or. Il faut plutôt constituer des plantations agrofestières par multiplication des plants par système de bouturage obtenus à partir des arbres ayant poussé naturellement. Nous mettrons en terre ces jeunes plants sous la canopée, sur des layons d'un mètre de large avec impact écologique réduit ", soutient-il. Ainsi, souhaite-t-il impliquer un maximum de villageois de Mékambo autour de ce projet agro-forestier comme fournisseurs de Jyn'Doang tropical farms, l'entreprise qu'il entend créer pour commercialiser la tisane de Mékambo.