Les Etats-Unis d’Amérique ont enregistré le premier cas de décès dû à la fièvre virale hémorragique. Thomas Eric Duncan est décédé, le 8 octobre dernier, à Dallas au Texas.
«C’est avec une profonde tristesse que nous informons du décès de Thomas Eric Duncan ce matin à 7h51», a annoncé l’hôpital de Dallas. De retour du Liberia, le patient dont l’infection par Ebola a été tardivement diagnostiquée, aurait été en contact avec une centaine de personnes. La semaine dernière déjà, les autorités sanitaires texanes avaient ordonné à 4 de ses proches de rester chez eux le temps d’une éventuelle incubation. Les médecins avaient commencé à traiter Thomas Eric Duncan à l’antiviral brincidofovir développé par Chimerix, une firme biopharmaceutique américaine.
Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) arrêté au 5 octobre et publié le 8 du même mois à Genève (Suisse), près de 3.900 morts par la fameuse fièvre hémorragique ont été enregistrées en Afrique de l’Ouest. Ebola a fait 3.865 morts sur 8.033 cas enregistrés dans 5 pays d’Afrique de l’Ouest (Sierra Leone, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal) et aux Etats-Unis. L’épidémie, la plus grave depuis l’identification du virus en 1976, est partie de Guinée fin décembre 2013. Le pays le plus touché depuis est le Liberia, avec 2.210 morts sur 3.924 cas. Il y a eu 879 morts en Sierra Leone sur 2.789 cas et 768 en Guinée sur 1.298 cas.
Devant l’inquiétude grandissante depuis plusieurs jours aux Etats-Unis, les autorités américaines ont annoncé des mesures supplémentaires dans les 5 aéroports (New York Kennedy et Newark, Washington, Atlanta et Chicago) du pays qui accueillent plus de 94% des voyageurs arrivant aux Etats-Unis en provenance du Liberia, de Sierra Leone et de Guinée. Ces passagers seront dirigés dans une zone dédiée, où ils seront examinés par du personnel spécialement formé. Ils devront également répondre à des questions sur leur état de santé et sur leur risque d’exposition au virus.