La décision de remanier l’équipe gouvernementale était d’actualité dans la mesure où les attentes des populations sont énormes et « légitimes » comme l’a reconnu le patron de l’exécutif. La nouvelle équipe qui, comme la précédente, ne bénéficie pas d’un état de grâce devra se mettre rapidement au travail et suivre scrupuleusement la feuille de route livrée lors du récent conseil des ministres.
Le remaniement du gouvernement sonne comme un désaveu du chef de l’Etat à l’endroit des actions de certains membres du gouvernement de l’ancienne équipe. Ali Bongo qui veut aller vite et bien dans les réformes qu’il met en place et qui vient de réaffirmer sa détermination d’œuvrer inlassablement à faire du Gabon un pays Emergent à l’horizon 2025, a besoin des hommes et des femmes qui sachent mettre en musique sa politique et qui travaillent de manière cohérente avec l’ensemble du gouvernement. Il a affirmé sur sa page Facebook : « J’ai déclaré en janvier dernier que le gouvernement n’aurait ni apprentissage, ni état de grâce. Ce n’était pas des paroles en l’air ».
Les ministres qui ont été débarqués, au regard du dernier conseil des ministres, n’auraient pas été à la hauteur des missions à « accomplir fixées par la constitution, par le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) et par les lois et règlements ».
Dans son souci permanent de soutenir les populations les plus vulnérables, le chef de l’Etat a refixé le cap à travers une feuille de route qui place le citoyen gabonais au centre de ses priorités. La volonté d’Ali Bongo est claire, s’attaquer rapidement aux problèmes que vivent ses compatriotes qui sont jusqu’à aujourd’hui, et comme il l’a reconnu lui-même, « impatients ».
Le chef de l’exécutif qui se dit également impatient, a mis en garde les membres de la nouvelle équipe gouvernementale sur son profil Facebook : « Si je constate que le train des réformes se trouve ralenti, que l’amélioration des conditions de vie des Gabonais ne s’accomplit pas au rythme soutenu que j’ai imprimé, je prendrai les mesures qui s’imposent. »
Voilà qui est assez clair pour que chaque élément de la nouvelle équipe s’arme de patriotisme et de détermination au travail et que le premier ministre soit un véritable chef d’orchestre car les populations attendent davantage des résultats. A vos marques, prêts, partez !