La salle de réunion de l’université Omar Bongo (UOB) de Libreville a servi de cadre récemment à la cérémonie de présentation officielle du schéma directeur du campus par le Centre transnational de recherche sur l’environnement et de développement Gabon Oregon. Commencé en janvier 2014, le processus d’élaboration du schéma directeur de l’université Omar Bongo va bon train. En témoigne la séance de travail qui a récemment eu lieu à Libreville entre les responsables de l’UOB et les représentants de Gabon Oregon conduits par le chef de projet, Zoé Anton.
Présenté par le Centre transnational de recherche sur l’environnement et de développement, ce schéma vise l’aménagement et la transformation du site de la première université gabonaise afin de lui donner une vision futuriste et à l’image de certaines universités occidentales.
Elaboré par le laboratoire de design urbain de l’université de l’Oregon, le Centre Gabon Oregon, des étudiants de l’UOB et des enseignants des Facultés des lettres et sciences humaines, de droit et sciences économiques, ce projet doit permettre à l’université gabonaise de répondre à la concurrence internationale.
Pour le recteur de l’UOB, Marc Louis Ropivia, « ce projet s’inscrit dans un contexte de modernisation de notre université à une époque où le paysage de l’enseignement supérieur dans notre pays et au-delà, devient de plus en plus concurrentiel ».
Pour la réalisation de ce projet estimé à environ 1000 milliards de Fcfa, le Centre Gabon Oregon a mis en place un partenariat entre l’université Omar Bongo, le laboratoire de design urbain de l’université d’Oregon et l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT) afin d’examiner les alternatives durables d’aménagement.
Selon Francis Bivigou, directeur du centre Gabon Oregon, le concept de réaménagement de l’UOB ne devrait pas se limiter uniquement aux bâtiments, mais devrait également s’étendre à la vie des enseignants, des étudiants et tous les facteurs qui influencent la vie d’une université dans une ville.
Pour rappel, le Centre Gabon Oregon est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement gabonais et cinq universités de l’Etat d’Oregon aux Etats-Unis. L’idée est de permettre des échanges universitaires dans les domaines de la recherche, de l’environnement, de l’éducation et de l’écologie.