Le ministre de la Forêt, Noël Nelson Messone a officiellement lancé vendredi 3 octobre 2014 à Mbomao sur la route de Makokou, les activités d’une usine de transformation de bois appartenant à la société Rain Forest Management (RFM) spécialisée dans l’exploitation forestière et la transformation du bois.
Participer au développement industriel de la filière bois, est le but visé par la société Rain Forest Management (RFM) spécialisée dans l’exploitation forestière et la transformation du bois , qui vient d’ouvrir à Mbomao sur la route de Makokou, une usine de troisième transformation industrielle du bois.
Elle est la conséquence de la décision prise par les plus hautes autorités en 2009, en tête desquelles Ali Bongo Ondimba, interdisant l’exportation à l’état brut des grumes.
« Cette nouvelle usine de RFM apporte la preuve que depuis le 5 novembre 2009, lorsque le Chef de l’Etat a décidé d’interdire l’exportation des grumes, l’industrialisation de la filière bois fait des progrès appréciables. La présente inauguration peut nous permettre d’être optimiste quant aux perspectives de l’industrialisation de la filière bois au Gabon», s’est réjoui le ministre de la Forêt, Noël Nelson Messone.
Pour les responsables de la société Rain Forest Management, l’idée de créer une usine de transformation de bois serait partie de la politique du logement mise en place par les plus hautes autorités et le déficit dans l’offre de qualité des portes, fenêtres et meubles, couverte par la production artisanale et les importations en provenance d’Asie.
Pour faire des produits uniques et propres à la RFM, la société s’est dotée d’une machine à sécher le bois afin de réduire son humidité, prolonger la durée de vie des produits et les protéger contre les moisissures et les champignons.