Les experts de la CEEAC, ceux de la commission de l’UA et du NEPAD sont réunis à Libreville depuis lundi, en vue d’étudier les voies et moyens pouvant permettre la mise en place rapide du programme de développement des infrastructures dans la sous région d’Afrique centrale.
La mise en place des infrastructures communes dans la sous région d’Afrique centrale est au centre depuis lundi d’un atelier qui regroupe à Libreville les experts de la CEEAC, les représentants du NEPAD et ceux de la commission de l’Union Africaine. Il s’agit concrètement d’aider les pays de cette zone du continent à s’approprier le programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA)adopté par les chefs de gouvernements africains en janvier 2012 à l’occasion de leur 18e sommet tenu à Malabo.
‘’L’objectif de cet atelier est d’aligner les priorités régionales aux priorités inscrites dans le plan d’action de l’UA et le renforcement des capacités des responsables de la CEEAC. Nous tenterons également de voir dans quelle mesure il sera possible d’accélérer le processus de réalisation des projets retenus’’, a déclaré Lazare Edzogo, expert NEPAD.
Jonas Takodjo, expert CEEAC, a précisé que les projets prioritaires pour la sous région d’Afrique centrale concernent quatre secteurs, notamment l’énergie, le transport, les TIC et les eaux transfrontaliers. Leur réalisation permettra sans doute l’intégration des peuples des pays de la CEEAC. Il reste que les bailleurs de fonds viennent soutenir les initiatives prises, afin de faciliter la matérialisation des programmes de développement dans cette partie du continent.
L’atelier prend fin le 10 octobre prochain, avec la signature d’une déclaration conjointe. Il est attendu également la présentation de la feuille de route régionale pour la réalisation des infrastructures et l’adoption de la priorisation régionale du PIDA.