Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Littérature : L’essai de Pierre-André Kombila en librairie
Publié le mercredi 8 octobre 2014   |  Gabon Review


L’essai
© Gabon Review par DR
L’essai de Pierre-André Kombila en librairie


 Vos outils




Les Editions L’Harmattan viennent de publier «Une autre vision du Gabon, Prémices pour la démocratie», de l’éminent cardiologue et homme politique. Un essai qui interroge avec courage et lucidité le parcours économique, politique et social du pays.

«Cet essai politique dénonce la prise en otage du Gabon et de son peuple par un groupement politique, un clan au pouvoir depuis un demi-siècle, qui s’est arrogé, contre la Constitution de la République et contre la volonté de la majorité, tous les droits». C’est par ces propos introductifs que Pierre-André Kombila présente son nouvel ouvrage intitulé : «Une autre vision du Gabon Prémices pour la démocratie», publié aux éditions L’Harmattan.

Selon l’auteur, ce livre de 114 pages, qui interroge le parcours récent du Gabon, présente des pistes de réflexion originales et des propositions politiques fortes. «Véritable cri d’espoir et biographie intellectuelle et politique, il est aussi une invitation à se lever d’urgence pour bâtir une nation apte à se conclure elle-même dans une mondialisation où chacun se cherche une place de choix», souligne l’auteur.

L’ouvrage est divisé en 3 parties. La 1ère intitulée «Le problème du Gabon», compte 9 chapitres dans lesquels l’auteur dépeint un «Etat rétrograde», non sans présenter des pistes de réflexion pour faire face à «la fraude électorale systématique, les détournements permanents de l’argent public, la confiscation méthodique des institutions et des moyens de la République, ainsi que la collusion insoutenable des intérêts personnels et partisans». La 2è partie de l’ouvrage, quant à elle, traite «de la nécessité d’une collaboration exemplaire avec l’ancienne métropole». Forte de 4 chapitres, elle porte un regard historique sur les relations entre le Gabon et la France, «polluées par de nombreux conflits d’intérêts». L’auteur y fait également des propositions «allant dans le sens d’une organisation d’élections générales transparentes, justes et libres», car «le Gabon ne peut continuer de fonctionner avec le système politique actuel».

Dans la dernière partie de son ouvrage, «Enoncé d’un parcours : Notes biographiques», Pierre-André Kombila dresse une véritable chronologie de la vie politique au Gabon, de la décolonisation à la naissance des partis politiques, notamment. Comme le suggère son titre, cette partie fait également la part belle à la carrière personnelle de l’auteur. Un petit rappel historique pour aider à comprendre ses choix passés et actuels. En somme, cet essai participe de la culture du rêve et de l’idéal de l’auteur pour son pays, riche de son histoire, de ses traditions, de ses moyens et de son humanité affichée dans les cœurs qui continuent d’espérer en silence.

 Commentaires