Alors qu’il tentait de rallier le centre-ville de la capitale en vue de précéder le cortège présidentiel et ainsi dégager la voie pour une meilleure circulation dudit cortège, un motard de la Police nationale a été mortellement accidenté dans la matinée du vendredi 27 décembre 2013, sur le Boulevard du bord de mer.
C’est un corps violemment meurtri que les populations vivant ou travaillant aux abords du Lycée Léon Mba ont découvert en accourant sur les lieux d’où provenaient le vacarme assourdissant d’un heurt entre le métal et du métal avec le bitume, en cette fin de matinée du vendredi 27 décembre 2013. Un homme dont l’âge n’a pas été déterminé jusqu’alors, gisant dans une mare de sang, sur le Boulevard du bord de mer semble avoir été retrouvé hors de la chaussée, comme « broyé » à la suite de sa collision avec un véhicule. Certains témoins, pour l’avoir vu avant l’arrivée des sapeurs pompiers sur les lieux, prétendent même qu’il a été « transpercé par une barre de fer ».
Selon des badauds rencontrés sur les lieux, l’accidenté serait un motard de la police nationale, « un sous-brigadier », indique-t-on, qui aurait trouvé la mort sur le coup. Des témoignages rapportent à cet effet, qu’il tentait de rallier le Centre-ville en vue d’y réguler la circulation avant le passage du Président de la République quand il a été violemment percuté par un véhicule. Excès de vitesse de la part du motard ou du conducteur du véhicule ? Problème technique de l’appareil de l’un ou de l’autre ? Mauvaise appréciation d’une quelconque manœuvre ? Nul ne sait encore ce qui a causé cet accident. Ainsi que l’exige les procédés d’usage dans le cas pratique, une enquête de police aurait été ouverte afin de déterminer les responsabilités dans ce malheureux accident.