Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vers l’appropriation des outils pour le développement des infrastructures en Afrique
Publié le mardi 7 octobre 2014   |  Agence Gabonaise de Presse


Vers
© Autre presse par DR
Vers l’appropriation des outils pour le développement des infrastructures en Afrique


 Vos outils




LIBREVILLE - Une réunion de consultation régionale des Secrétariats généraux de la CEEAC, du NEPAD, de l’UA et de la BAD s’est ouverte ce mardi à Libreville, en vue d’apporter un appui formel à l’appropriation du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA) et son Plan d’Action Prioritaire (PAP/PIDA).

Cette rencontre qui s’achèvera le 9 octobre prochain, se propose d’aligner les priorités régionales aux priorités du plan du projet d’infrastructures et préparer les instruments liés au renforcement des capacités.

Les représentants de la Commission de l’Union Africaine, ceux de l’Agence de Planification et de Coordination du NEPAD (APCN), de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la Coopération allemande (GIZ), ainsi que les Conseillers et Experts en charge des infrastructures (transport, TIC, énergie, Eaux transfrontalières) au Secrétariat général de la CEEAC et la CEMAC, la CICOS, CBLT et PEAC, présenteront in fine un rapport sur les avantages régionaux de cette priorité continentale.

La discussion prendra également en compte les accords de réalisation des différentes infrastructures programmées dans le cadre du PIDA, notamment le pont entre le Kinchassa et Brazzaville qui est en cours d’étude et la route qui rallie le Gabon et le Congo dont le lancement est imminent.

Ces projets infra structuraux seront ensuite présentés aux différents bailleurs de fonds en vue de leur faisabilité.

La présente réunion de consultation régionale des secrétariats généraux se tient après l’adoption du PIDA et son Plan d’Action par les Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union africaine en janvier 2012, à l’occasion de leur 18ième Sommet tenu à Malabo.

Cette rencontre avait décidé que chacune des huit Communautés Économiques Régionales (CER) engage le processus de son appropriation au niveau communautaire et son alignement avec les priorités régionales et nationales.

La CEEAC comprend dix Etats membres : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Congo Démocratique, le Gabon, la Guinée Equatoriale, Sao Tome & Principe et le Tchad.

SBEO/JPN/EUM

 Commentaires