Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le barreau dénonce la dérive’’ autoritaire’’ des poursuites
Publié le mardi 7 octobre 2014   |  Nouvelles du Gabon


Les
© Autre presse par DR
Les avocats d’Athanase Ndoye Loury : le bâtonnier jean Pierre Akumbu (au premier plan) et Jean Rémy Bantsantsa.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville - Le conseil de l’ordre des bâtonniers du barreau du Gabon, ont tenu vendredi dernier un point de presse visant à dénoncer les dysfonctionnements de la justice gabonaise.

C’est par la voix du bâtonnier Jean Pierre Akumbu M’oluna que le barreau du Gabon a tenu un point de presse vendredi dernier, à la maison de l’avocat, à informer l’opinion publique sur les problèmes récurrents et sur la situation d’insécurité juridique et judicaire se trouve le Gabon. « Plusieurs dérives sont à l’origine de cette insécurité.

Le constat qui est fait aujourd’hui, c’est qu’il y a une dérive autoritaire et un abus de pouvoir dans la manière de mener les poursuites judicaires ; manifestement dans une logique de ne pas respecter les lois ou plutôt d’être au dessus de celles-ci », a relevé Me Akumbu.

L’ancien doyen de la faculté de droit de l’Université Omar Bongo Ondimba (UOB), n’a pas hésité de prendre pour cas pratique de violation de la loi, l’affaire Maitre Mayila, impliqué dans une histoire présumé de fausse monnaie. « Dans ce cas, force est de constater que l’enquête préliminaire menée par la police judicaire été faite en violation de l’article 47 de la loi n 25/2008 du 17 décembre 2008, a-t-il conclu.

NVG

 Commentaires