Hier, en présence du président du Conseil supérieur de la magistrature, Ali Bongo Ondimba, le premier président de la Cour des comptes s'est appesanti sur '' les formes de la procédure applicable devant la Cour des comptes et au sujet de la concurrence des compétences du juge financier et du juge judiciaire ''.
L' audience solennelle de la rentrée judiciaire 2014-2015 a eu lieu hier au palais de justice de Libreville.
Sous les auspices du premier président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, représentant le corps judiciaire, le procureur général près ladite institution, Charlotte Mpaga, a clos l'année en cours, avant de déclarer l'ouverture judiciaire de 2014-2015.
Par ailleurs, au nom du ministère public, le procureur général, Charlotte Mpaga, a, dans son adresse, interpellé magistrats, greffiers et autres auxiliaires judiciaires sur le serment prêté par ceux-ci.
En filigrane, il en ressort deux enseignements importants. Premièrement, selon Gilbert Ngoulakia, les personnes qui seraient concernées par les arrêts provisoires de la Cour des comptes doivent respecter la procédure décrite avant le rendu de la décision définitive qui peut être un non-lieu. Deuxièmement, à l'endroit des juges, face à la complexité de la concurrence des compétences des juridictions et devant les déclarations mensongères ou le chantage de certains justiciables.