Quatre ans après l'interdiction d'exportation brute des grumes prise par le chef de l’État, le Gabon vient d'entamer la marche vers la troisième transformation industrielle de son bois.
Vendredi 3 octobre 2014, à quelques encablures du village Mbomao, dans le département de la Lopé où se trouvent les installations de la société Rain Forest Management (RFM), le ministre de la Forêt, de l'Environnement et de la Protection des Ressources naturelles, Noël Nelson Messone, a procédé à l'inauguration de l'unité de troisième transformation industrielle du bois de cette société à responsabilité limitée.
Une première du genre au Gabon, pour une activité datant d'avant l'indépendance en 1960. Et les acteurs présents à cette cérémonie y ont vu la conséquence heureuse de la mesure d'interdiction d'exportation brute des grumes, prise par le président de la République, chef de l’État, en 2009.
A la RFM, on dit avoir été inspiré par la politique du logement mise en place par les autorités politiques, au regard du déficit dans l'offre des portes, des fenêtres et des meubles de qualité, couvert par la production artisanale et les importations de l'Asie.
Innocent M'BADOUMA
Lopé: lancement des activités de l`usine de transformation de bois de Rain Forest Management (RFM) en présence du ministre de la forêt Publié le: 5/10/2014 |