Le nouveau ministre de l’Education nationale, Ida Reteno Assonouet a annoncé lundi qu’elle recevra séparément le Syndicat de l’éducation nationale (SENA), la Convention des syndicats du système éducatif (CONASYSED) et la Fédération des associations des parents d’élèves en vue de trouver des solutions durables aux problèmes qui minent l’école gabonaise.
Les rencontres séparées auront lieu au cabinet du ministre. Avec le SENA, la ministre évoquera le préavis de grève de 8 jours déposé par ce syndicat. Ce préavis expire ce mardi.
En second lieu, Mme Reteno Assonouet devisera avec la CONASYSED en grève depuis le premier jour de la rentrée scolaire le 29 septembre dernier. Cette coalition syndicale la plus représentative du pays réclame des postes budgétaires pour les enseignants du pré-primaire, la mensualisation de la Prime d’incitation à la fonction enseignante (PIFE) et le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) pour laquelle les enseignants sont exclus.
La Fédération des associations des parents d’élèves bouclera cette série de rencontre qu’Ida Reteno Assonouet veut permanente pour apaiser le climat dans ce département qui chauffe comme un volcan en pleine irruption.
Ida Reteno Assounouet succède à Leon Nzouba qui avait démissionné suite à des vives critiques contre sa personne dans sa gestion de la crise née de la publication des résultats du bac. Une catégorie de recalés ont vivement critiqué le ministre pour n’avoir pas pris en compte toutes leurs moyennes.