Sept pays ont officiellement déposé leur candidature pour organiser la CAN 2017 : l’Algérie, l’Egypte, le Ghana, le Kenya, le Soudan, la Tanzanie et le Zimbabwe. En réalité, la CAF aurait informé que seuls les pays qui ont déjà organisé de grandes compétitions auraient une chance de l’emporter, poussant notamment l’Ethiopie à se retirer.
Qu’ils soient candidat éconduit à l’organisation des CAN 2019 et 21 (Algérie), anciens pays organisateurs désireux d’accueillir à nouveau la compétition (Egypte, Ghana, Soudan) ou néophytes (Kenya, Tanzanie, Zimbabwe), les sept prétendants officiels à l’organisation de la CAN 2017 bercent le même rêve : abriter le gratin du football continental dans un peu plus de deux ans.
Remplacer au pied levé la Libye, forfait en raison d’une situation sécuritaire et politique compliquée, ne sera pourtant pas chose aisée. La CAF en est consciente. L’instance dirigeante du football africain aurait d’ailleurs signifié aux candidats que seuls les pays qui ont récemment organisé de grandes compétitions internationales ont une chance de l’emporter.
Ethiopie, Mali et Zambie abandonnent
Une précision qui a incité l’Ethiopie (hôte en 1962 et 1968), le Mali (2002) et la Zambie, candidats déclarés, à abandonner le processus de candidature en cours de route. Aucun des trois pays cités n’a donc officiellement déposé son dossier auprès de la CAF avant la date butoir, fixée au 30 septembre dernier.... suite de l'article sur Autre presse