Bangui (Centrafrique) - La 9è édition de la coupe de football de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) va se dérouler du 30 novembre au 14 décembre prochain à Malabo, en Guinée Equatoriale.
Six pays à savoir, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et le Tchad vont disputer pendant un mois le trophée, remporté par le Gabon, lors de la 8è édition.
La RCA se prépare déjà depuis trois mois à mettre en place une présélection de l'équipe nationale dénommée les « Fauves de Bas-oubangui ».
« Nous ne pouvons qu'accélérer la préparation d'autant plus que le championnat de la Ligue de Bangui vient de s'achever, les joueurs auront le temps matériel de se préparer » a déclaré à la presse le vice-président de la fédération, M Célestin Yanindji.
En lever de rideau du tournoi, la RCA affrontera la Guinée Equatoriale, pays hôte.
« C'est toujours difficile d'entrer en compétition avec le pays organisateur, qui met énormément de moyens à la disposition de sport et du football en particulier » a-t-il affirmé.
« Nous avons foi en nos athlètes qui sont très compétitifs. Ils l'ont d'abord prouvé l'année dernière. Bien que partis dans des conditions difficiles ils ont pu accéder à la finale qu'ils ont malheureusement perdue devant le Gabon » a rassuré M Yanindji.
Pour éviter les erreurs du passé, la fédération a conseillé au ministère de soumettre un budget prévisionnel au gouvernement pour que les Fauves de Bas-oubangui puissent bien se préparer pour affronter cette unique compétition communautaire organisée par la CEMAC.
La coupe de l'Union Douanière et Economique de l'Afrique Centrale (UDEAC) transformée en Coupe de la CEMAC, a été disputée pour la première fois en 1995.