Si Ida Reteno Assonouet retrouve les feux des projecteurs avec le portefeuille brûlant de l’Education nationale, le bleu Jean-Marie Ogandaga hérite du dossier, pour le moins difficile, de la Réforme administrative dont la PIP constitue le point focal. Alors que Jean-Pierre Oyiba emprunte l'ascenseur, en ayant désormais en charge un pan important de la politique gouvernementale, la Santé et la Prévoyance sociale.
Remaniement du gouvernement
LA remplaçante de Léon Nzouba est connue. C’est Ida Reteno Assonouet. Loin d’être une novice, celle qui quitte la Culture, après avoir été membre de plusieurs gouvernements depuis Paul Biyoghe Mba, est certainement consciente de la lourde tâche lui incombant.
Dans la même dynamique, le nouveau ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Jean-Marie Ogandaga, est attendu non seulement dans le dossier de mise en place des critères de paiement de la Prime d'incitation à la performance (PIP), mais également au sujet d'une nouvelle révision du statut de la fonction publique.
Ce remaniement ministériel a été marqué par la promotion de Jean-Pierre Oyiba. Encore ministre délégué à l'Intérieur la semaine dernière, le député de la commune de Franceville grimpe, en tant que ministre titulaire, à la Santé et la Prévoyance sociale.