Les acteurs gabonais du bois réfléchissent à des moyens de booster la consommation des produits «Made in Gabon». En effet, le secteur qui a bénéficié de l’interdiction d’exportation des grumes dans le cadre d’un projet d’industrialisation de la filière lancé en 2010, peine à commercialiser sa production transformée.
Commentant la situation que connait actuellement le secteur, Léandre Bouloubou, directeur général de l’Industrie et de la compétitivité au Gabon déclare : «Il n’est pas convenable qu’aujourd’hui, plus de 90% de tout ce qui est ameublement des bureaux et de tout ce qui participe à la construction vienne de l’extérieur, alors que nous avons presque exigé de l’autre côté aux opérateurs de transformer localement le bois. Il faut corriger cette inadéquation».
Selon une étude financée par l’Agence française de développement (AFD) et les autorités gabonaises, la contribution du secteur du bois au Produit Intérieur Brut (PIB) du pays pourrait s’élever à 20% si le secteur était réorganisé.
- See more at: http://fr.africatime.com/gabon/articles/gabon-la-filiere-bois-sattaque-aux-problemes-de-commercialisation-de-la-production#sthash.igHiIblL.dpuf