Vendredi 3 octobre dernier, le gouvernement Daniel Ona Ondo 2 a été formé. Cette nouvelle bien qu'attendue après la démission de Léon Nzouba du poste de ministre de l’Education nationale, a suscité l’étonnement des populations. Surtout concernant certains choix opérés par le Premier ministre. Réactions.
« Mes chers amis, J’ai décidé hier de la formation d’un nouveau gouvernement sur proposition du Premier ministre Daniel Ona Ondo. J’ai déclaré en janvier dernier que le gouvernement n’aurait ni apprentissage, ni état de grâce. Ce n'était pas des paroles en l’air.
Si je constate que le train des réformes se trouve ralenti, que l’amélioration des conditions de vie des Gabonais ne s’accomplit pas au rythme soutenu que j’ai imprimé, je prendrai les mesures qui s’imposent. Vous êtes impatients. Je le sais. Moi aussi », a déclaré Ali Bongo Ondimba sur sa page officielle Facebook.
Le nouveau gouvernement de la République est donc connu depuis vendredi 3 octobre. Comme un entraineur, le chef de l'Etat aurait jugé utile d'évincer certains joueurs du terrain, en les remplaçant par d'autres ou en recrutant de nouveaux éléments.
Cependant, cette nouvelle formation répondra t-elle aux aspirations des populations dans la lutte contre la pauvreté, le chômage et les inégalités sociales ?
La nouvelle assignation d'Ida Reteno Assonouet à la tête du ministère de l'Education nationale, qualifié de ministère "sensible" ne serait-elle pas une charge trop lourde pour les épaules de cette femme qui a dû faire face à de nombreuses contestations et à l’insubordination de certains collaborateurs au sein du ministère de la Justice?
Par ailleurs son passage au ministère de la Culture a-t-il véritablement boosté ce ministère qui reste endormi? Le dynamisme de la culture au Gabon, ne passe-t-il pas par la mise en valeur des musées, le renouveau de la bibliothèque nationale, par l’organisation de manifestations culturelles et par la promotion des productions artistiques made in Gabon à l’extérieur du pays ? Mais à ce jour, quel bilan tire la nouvelle locataire de l'Education nationale de son ancien poste à la Culture?
Toutefois, le choix d'Ida Reteno Assonouet semble justifier l'adage "Où un homme échoue, une femme peut réussir". ‘’La dame de "fer" choisie pour redynamiser ce secteur en proie à de nombreuses grèves est attendue sur les différents terrains de contestations.
Pour ce qui est du ministère des Transports, la grève incessante de la marine marchande et des services de transports restent l'affaire de Paulette Mengue M'Owono reconduite à ce ministère. Elle est également attendue sur le nouveau partenariat avec la Société gabonaise de transport (Sogatra) visant à faciliter le transport des élèves durant cette année scolaire 2014-2015.
Sans oublier les modalités d’'application de la Prime d'Incitation à la Performance (PIP) problématique épineuse tant discutée par les fonctionnaires. Cette charge incombe toujours à Christian Magnagna du Budget en collaboration avec le nouveau ministre de l'Economie, Régis Immongault qui joue au jeu des chaises musicales avec Christophe Akagha Mba, devenu, lui, ministre des Mines.
Après 9 mois d’exercice du premier gouvernement Daniel Ona Ondo, quelques ministres, parmi lesquels Brigitte Mba Anguilet, ont été limogés, certains ont été réaffectés à la tête d’autres départements ministériels et ne manqueront certainement pas d’être jugés avec sévérité par les populations gabonaises qui attendent de véritables améliorations du climat social et économique après ce remaniement.