Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La campagne « Octobre rose » de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba débute ce matin
Publié le lundi 6 octobre 2014   |  Gaboneco


La
© Autre presse par DR
La campagne « Octobre rose » de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba débute ce matin


 Vos outils




La première édition de l'Octobre Rose, campagne consacrée au dépistage gratuit des cancers féminins, débute ce lundi 6 octobre à Libreville à l’initiative de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.

l’instar de plusieurs pays dans le monde où le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein, l’ « Octobre rose » est célébré pour la première fois au Gabon à l’initiative de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.

Cette mobilisation exceptionnelle portant sur le dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l'utérus, débute ce lundi 6 octobre dans les communes de Libreville, Akanda, Ntoum et Cocobeach.

Cette grande campagne de sensibilisation s'étend sur plusieurs jours, dénommés "journées roses".

Des activités seront organisées au sein des centres choisis afin d’inciter les femmes à se faire dépister.

« Le personnel de santé déjà formé et actif dans les unités de détection précoce, sera impliqué pendant une journée d’activité de détection. Outre ce personnel, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba mobilisera des volontaires ainsi que ses équipes pour effectuer les activités de sensibilisation », précise le communiqué de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.

Ces "Journées roses" ont pour but de :

- Booster l’activité de chaque structure de détection opérationnelle en dédiant 1 journée entière à celle-ci. Tout le personnel est mobilisé sur 1 journée / centre pendant tout le mois d’octobre : 16 centres = 16 jours de mobilisation

- Profiter de l’affluence des femmes pendant la journée pour faire des séances de sensibilisation sur les sites même des centres médicaux.

- Encourager les femmes à venir faire leur premier dépistage

- Informer sur les cancers féminins

- Sensibiliser à l’importance de la détection précoce

- Renseigner sur les structures de détection précoce

- Insister sur la gratuité de l’acte.

Les sites retenus à cet effet sont: le centre de santé de Nzeng-Ayong, le CHU d'Angondjé, l'hôpital sino-gabonais, égypto-gabonais, les PMI de Glass, Okala, de la Peyrie, de Lalala, de Louis, l'hôpital régional de Melen, les centres de santé de Cocobeach, Ntoum.

Ce 6 octobre, le personnel médical investit la place de l'Indépendance (Parking du Mont de Crystal) pour le lancement de cette campagne.

 Commentaires