Le Conseil de l’Ordre et le bâtonnier du barreau du Gabon ont tenu, vendredi dernier, une conférence de presse en vue de dénoncer les dysfonctionnements de la justice gabonaise.
Justice
Par la voix du bâtonnier Jean-Pierre Akumbu M’Oluna, le barreau du Gabon a entretenu, vendredi dernier, à la Maison de l’Avocat, l’opinion publique sur les problèmes qui gangrènent la justice au Gabon.
Comme l’a expliqué le bâtonnier, depuis quelque temps les avocats ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur la situation d’insécurité juridique et judiciaire dans laquelle se trouve notre pays.
« Plusieurs dérives sont à l’origine de cette insécurité. Le constat qui est fait aujourd’hui, c’est qu’il y a une dérive autoritaire et un abus de pouvoir dans la manière de mener les poursuites judiciaires ; manifestement dans une logique de ne pas respecter les lois ou plutôt d’être au-dessus de celles-ci », a relevé Me Akumbu, ajoutant que : « En vérité, au-delà des erreurs judiciaires qui sont humaines, au-delà de l’inexpérience voire de l’incompétence de certains magistrats, c’est surtout la question de l’éthique et de la responsabilité morale des magistrats qui est la cause. »