L’ORGANISATION internationale des bois tropicaux (OITB) a lancé cette année son plan d’action stratégique 2013-2018, qui s’articule autour de six objectifs.
Ceux-ci servent d’outil de référence aux pays producteurs dans l'élaboration des politiques en matière de gestion des forêts tropicales et de leurs filières forêts-bois, ainsi qu’aux pays consommateurs mettant en œuvre des politiques et des mesures complémentaires.
Le premier objectif vise à favoriser la bonne gouvernance et les cadres de politique permettant le renforcement de la gestion durable des forêts (GDF) et du commerce connexe, et une augmentation des financements de la GDF et des investissements y afférents.
" La structure dont j’ai la charge favorise l’expansion et la diversification du commerce international opéré à partir des forêts tropicales gérées de manière durable et exploitées dans la légalité. L’organisation travaille avec les instances internationales, régionales, nationales et locales, ainsi que des organisations non-gouvernementales, en vue de mettre en place des partenariats et des réseaux permettant de mettre en œuvre des projets destinés à faire avancer ses objectifs ", a expliqué le directeur exécutif de l’OIBT, Emmanuel Nze Meka. Avant d'ajouter:
" Ses objectifs doivent servir d’outil de référence aux membres dans leur élaboration de propositions de projets et aux bailleurs de fonds dans leurs attributions de contributions volontaires ; de communiquer les objectifs et les priorités de l’OIBT ; de fournir des orientations stratégiques à l’organisation. "
S’agissant des résultats, selon le directeur exécutif de l’OIBT, il en résultera une meilleure gestion du secteur forestier avec un succès accru aux investissements ; une augmentation des surfaces forestières en gestion durable et des récoltes licites ; une amélioration de la bonne gouvernance et de l’effectivité du respect des lois forestières et un recul de l’exploitation forestière illicite.