Le comité de sélection de ce concours censé promouvoir la création économique et l’innovation s’est réuni le 4 octobre 2014 pour passer au peigne fin les différents dossiers inscrits dans la «catégorie espoir».
Intervenant près d’une semaine après la clôture des candidatures, la sélection des dossiers pour le Grand prix de l’excellence est en marche. En présence des représentants de la Junior Achievement Gabon (JA), l’Agence pour la promotion des investissements et des exportations (Apiex), un huissier de Justice, le chargé de mission du président de la République, Junior Xavier Ndong Ndong et 2 journalistes (observateurs), l’opération de vérification de la conformité et de l’authenticité des documents a eu lieu.
Pour la catégorie espoir, ce sont 295 dossiers qui ont été enregistrés pour cette première phase qui débouchera sur l’étape d’évaluation du projet. «Ne sont étudiés que les dossiers complets. Si un document manque, nous sommes désolés, nous ne pouvons pas assumer. Dans le dossier, nous regardons d’abord l’âge, la nationalité, et que chacun a fourni l’ensemble des pièces constitutives du dossier et si un très bon dossier est peut-être rejeté parce qu’il manque un document, nous proposons que l’année prochaine la personne face plus attention», a précisé la directrice exécutive de JA Gabon, Radia Garrigues.
La seconde étape du concours consistera à examiner les idées proposées par les candidats. L’exercice se fera sur la base des critères suivants : faisabilité et rentabilité, clarté et concision de la rédaction du business plan, idée innovante, capacités entrepreneuriales, création d’emploi, marché cible clairement défini et les moyens pour les atteindre. S’agissant de la deuxième catégorie dénommée «action», la phase d’ouverture de pli est prévue pour le 20 octobre. «Je suis ravi du nombre de participants dans l’ensemble des deux catégories. On ne pensait pas qu’il aura autant d’engouement. De ce que je vois, les dossiers sont très bien ficelés pour la plupart dans la catégorie espoir on attend apprécier ceux d’action», s’est réjoui Radia Garrigues.