Le 3e Conseil d’administration de Gabon télévision s’est tenu le 26 décembre 2013 à Libreville. Au cours des travaux, il a été question d’étudier et surtout d’apprécier l’avancée des réformes engagées dans les médias audiovisuels publics du pays. Le maintien ou la prolongation du mandat de David Ella Mintsa au poste de l’Administrateur directeur général de Gabon Télévision en est l’une des décisions.
Lancé depuis 2010, le processus de reformes des médias audiovisuels publics gabonais peine à atteindre sa vitesse de croisière. En effet, avec le troisième Conseil d’administration de Gabon télévision, tenu le 26 décembre, et les décisions prises ou annoncées, on se rend bien compte que ces réformes comportent encore de lest pour parvenir à la bonne vitesse.
On se souvient pourtant qu’après la publication, le 16 février 2010, du décret 035/PR/MCPEN portant attribution et organisation du ministère de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique, ainsi que du décret 0727/PR/MCPEN du 21 juin 2011 portant création, organisation et fonctionnement de Radio Gabon, les choses avaient été comme placées sur des roulettes. Ce d’autant plus que cette restructuration du service public de l’audiovisuel avait, dans la foulée, enregistré la désignation des directeurs généraux intérimaires par les Conseils d’administrations de Gabon Télévision, Radio Gabon et Télédiffusion du Gabon. Le directeur général de l’ancienne RTG 1, David Ella Mintsa, avait alors été désigné Administrateur général intérimaire de Gabon Télévision, et Florence Mbani Okinda, directeur général de la RTG 2 avait été faite Directeur général intérimaire de Radio Gabon. A cette époque, ils avaient pour mission la préparation de la séparation de ces deux médias d’Etat, l’examen et l’adoption des statuts de Gabon Télévision et de Radio Gabon, entre autres.
Au sortir du troisième Conseil d’administration de la structure, l’administrateur provisoire de la principale chaine de télévision gabonaise, David Ella Mintsa, reconduit dans son poste, a déclaré que l’absence d’un siège approprié à Radio Gabon constituait l’une des entraves à la mise en œuvre des réformes en cours dans le secteur des médias audiovisuels publics gabonais. «Les administrateurs ont fait observer que pour être en cohérence avec la vision définie par les pouvoirs publics, il fallait dès à présent réfléchir à l’attribution d’un siège exclusif à Gabon Télévision ainsi qu’à Radio Gabon. Or, au moment où nous parlons, nous ne disposons pas d’un site qui soit dédié spécifiquement à Radio Gabon», a expliqué Ella Mintsa.
Pour lui, ce problème devrait très prochainement être tranché à des niveaux stratégiques plus importants. Ces réformes qui tardent à se mettre en place concernent Radio Gabon, Gabon télévision et Gabon télédiffusion. Trois structures créées pour remplacer les deux chaînes de radiotélévision (RTG1 et RTG2). La nouvelle Radio Gabon, comme Gabon Télévision jouissent de personnalité juridique et administrative propre et de statut autonome.
La mise en œuvre de ces réformes permettrait une meilleure professionnalisation des métiers de ces secteurs, de même qu’elle permettrait une gestion plus rigoureuse et efficace de ces vitrines de l’audiovisuel gabonais.