Après la Société nationale du logement social (Snls) il y a plusieurs jours, le marché du logement continue d’attirer les investisseurs qui manifestent de plus en plus l’intérêt d’accompagner l’Etat dans ce challenge. Dernièrement, c’est le groupe américain Africa development group (Adg) qui a présenté à la presse trois types de logements sociaux écologiques destinés principalement aux fonctionnaires, notamment à ceux du ministère de l’Education nationale et du ministère de la Santé.
Le défi des pouvoirs publics de permettre à un plus grand nombre de Gabonais d’accéder à la propriété est-il en passe d’être gagné?
Après la Société nationale du logement social (Snls) qui avait présenté ses offres de logements sociaux, récemment le groupe américain African development group (Adg), en partenariat avec les résidences Cartel, a présenté à Libreville son projet de construction de 15.000 logements sociaux sur une période de 10 ans, vendus à des prix préférentiels allant de 16.500.000 Fcfa à 24.750.000 Fcfa hors taxe et payables sur une période de 15 ans avec un apport personnel de 10% du montant total et un taux d’intérêt de 10%.
Ces maisons sont principalement destinées aux agents de l’Etat, notamment à ceux du ministère de l’Education nationale et celui de la Santé.
Construites sur des parcelles de 300 m2, les premières, vendues à 16.500.000 Fcfa pour une superficie de 60 m2, comprennent deux chambres, un séjour, une salle de bain et une cuisine.
Les secondes, vendues à 22.000.000 Fcfa pour 80m2 disposent de trois chambres, un séjour, deux salles de bain et une cuisine et celles vendues à 24.750.000 Fcfa pour une superficie de 90m2 comptent quatre chambres, un séjour, deux salles de bain et une cuisine.
Selon les promoteurs, les 50 premiers logements devraient être disponibles au mois de mars 2015, en attendant une cinquantaine d’autres prévus pour être disponibles toutes les six à huit semaines sur un site aménagé par les résidences Cartel à Malibé dans la commune d’Akanda et qui accueillera 350 parcelles viabilisées.
Outre les logements, il est également prévu un marché, un dispensaire, des aires de jeux, un poste de police et une école primaire.
« Ces maisons individuelles qui ont un caractère écologique seront équipées de panneaux solaires pour générer une source d’énergie électrique d’appoint, d’une fosse septique biogaz et d’une citerne permettant de récupérer les eaux de pluies. Des commodités qui permettront aux habitants d’avoir de l’eau et de l’électricité en attendant les installations de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (Seeg) », a expliqué Dennis Roquand, président du groupe Adg.