Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le nouveau gouvernement gabonais et ses réajustements
Publié le dimanche 5 octobre 2014   |  Gabon News


Etienne
© Autre presse par DR
Etienne Massard Cabinda Makaga, secrétaire général de la présidence de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est désormais officiel, le secrétaire général de la présidence Etienne MASSARD KABINDA MAKAGA a rendu public la composition du gouvernement. La nouvelle équipe que va conduire le Pr. Daniel Ona Ondo contrairement à la précédente connait un surplus de membres.

L’ancien gouvernement qui vient d’être remanié comptait vint-cinq (25) ministres titulaires et sept (7) ministres délégués contrairement à l’actuelle équipe qui compte désormais vint-quatre (24) ministres titulaires et dix (10) ministres délégués. Soit deux membres de plus pour le nouveau gouvernement.

On note tout de même des sorties et des entrées. Il y a quatre membres qui ont été mis à l’écart dont trois ministres titulaires (Fidèle MENGUE MENGOUANG, Serge Maurice MABIALA Brigitte ANGUILET MBA) et un ministre délégué (Raphaël NGAZOUZET). Par contre on enregistre les entrées d’un ministre titulaire (Ruffin MOUSSAVOU) et de six ministres délégués (Marie Julie BILOGHE, Calixte NSIE, Guy Maixent MAMIAKA, Jean Marie OGANDAGA, Youssouf Sidibé NZENGUE AKASSA, Basil MBOUMBA).

En ce qui concerne les portefeuilles ministériels, certains ministères ont été réaménagés : c’est ainsi par exemple l’ancien ministère de la santé a été rebaptisé ministère de la santé et de la prévoyance sociale ; le Ministère de la Promotion des investissements, des Infrastructures, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire a été amputé du pan promotion des investissements ; l’ancien ministère de la communication, de l’Economie numérique, de la Poste est devenu Ministère de la Communication, des Relations avec les Institutions Constitutionnelles, Porte-parole du Gouvernement etc.
Toutefois on note une promotion, celle de Jean Pierre OYIBA qui passe de Ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation à ministre titulaire de la santé et de la prévoyance sociale. Et aussi des mutations, celles des ministres AKAGA MBA ancien ministre de la communication, de l’économie numérique et de la poste devient ministre des mines, de l’industrie et du tourisme, de Ida RETNO ASSONOUET ancienne Ministre de la Culture des arts et de l’Education civique qui va désormais occuper le fauteuil de l’éducation nationale.

Ce nouveau gouvernement aura entre autres missions de poursuivre les efforts déjà entrepris dans le cadre du pacte social et d’apaiser le climat social. L’actuel patronne de l’éducation nationale, qui était le ministre le plus attendu d’autant que le poste est resté vacant pendant une durée relativement importante, n’aura pas la tâche facile puisqu’elle trouvera déposé sur sa table le préavis de grève du Syndicat de l’éducation nationale (SENA), et va devoir ramener à la raison la CONASYSED qui a déjà débrayé.

La nouvelle équipe sera lundi autour du chef de l’Etat son excellence Ali BONGO ONDIMBA.

Patrick Charferry

 Commentaires