La coordination des associations et mouvements politiques soutenant le Front uni de l’opposition pour l’alternance au Gabon s’active dans la capitale économique, Port-Gentil pour accueillir les leaders de cette frange du changement.
Gabonews : L’élection présidentielle prévue pour 2016 au Gabon se prépare déjà. Plus d’une dizaine d’associations et mouvements politiques appuyant le Front uni de l’opposition pour l’alternance tente de rendre plus active et visible la présence de ces leaders sur le terrain.
La coordination du FUO a mobilisé au quartier carrefour Café Rio dans le 2ème arrondissement de la commune de Port-Gentil, les populations avides du changement de régime politique au Gabon. Des partisans se disant excédés par le discours du Parti Démocratique Gabonais (PDG), au pouvoir depuis 1968. Geoffroy Nkendjo Fity, l’un des responsables de la coordination a fustigé le dernier séjour de l’ancienne 1ère dame du pays, Patience Dabany qui était à Port-Gentil en septembre pour déguerpir les occupants des bâtiments à l’abandon vers les années 80 du projet de la maternité Joséphine Bongo au 4ème arrondissement et le terrain sur lequel a été construit un marché municipal ’’Josaphat’’ au 1er arrondissement. A ce sujet, l’opposition a dit que c’est une appropriation illégale. Au moment où le chef de l’Etat prône une justice sociale à travers le Pacte social, « sa mère torpille ce défi », a fait remarquer les militants de l’opposition. Selon, l’ancien député, André Mbourou dans un langage franc : « celui qui a nommé Accrombessi n’aime pas le PDG ».
« Nous sommes là pour vous annoncer l’arrivée des leaders du Front uni de l’opposition pour l’alternance » déclare le président de la coordination, Féfé Onanga connu pour sa verve. Dans son message de mobilisation des populations à la cause de l’opposition, il a appelé les gabonais à multiplier la vigilance pour empêcher le pouvoir et ses satellites de toucher aux résultats qui sortiront des urnes dans 23 mois. « Donnons-nous les moyens pour enlever Ali Bongo du pouvoir » a lancé Féfé Onanga. Une interrogation a alimenté les débats : doit-on aller à l’élection avec la même Cour constitutionnelle et CENAP ? Peut-être, une réponse sera apportée au peuple avant la fin de cette année moment probable de la décente dans l’Ogooué-maritime du Front uni de l’opposition avec Jean Ping en tête.
La causerie a connu quelques perturbations, deux individus venus séparément ordonner aux organisateurs de tout arrêter prétextant être les propriétaires des lieux de la cour sur laquelle était regroupée l’assistance. La réaction de l’opposition, qui soupçonne une main noire du PDG : « nous vous prions de nous présenter des documents afférents ». Les militants échauffés ont voulu les prendre à partie, heureusement que les responsables de la coordination se sont y opposés.