Invoquant la «défiance à la loi», Paul Aimé Bagafou, secrétaire général de l’Organisation des employés du pétrole (Onep), a annoncé, le 27 décembre, une action en justice contre les directions des sociétés Dietsmann et Perenco. Il s’est également appesanti sur le front social et les activités de son organisation syndicale.
La situation des salariés des sociétés Dietsmann, en grève illimitée depuis le 20 décembre dernier préoccupe l’Onep. Le syndicat des pétroliers envisage à cet effet entreprendre des actions à l’encontre de certains employeurs.
Dans cette optique, le secrétaire général de l’Onep a énuméré «La signature, dans les tous prochains jours, d’un procès-verbal de non-conciliation ; la saisine des tribunaux compétents aux fins d’arbitrer sur la question de la prime de transport de 35000 francs minimum au lieu de 1750 francs CFA ; la saisine des tribunaux pour faire constater et sanctionner la violation de l’article 105 de la loi 3/94 et l’ensemble de ses modifications subséquentes portant code du Travail au Gabon par M. François Javerzac qui administre illicitement trois sociétés juridiquement distinctes ; la saisine des tribunaux aux fins de dénonciation de tous les actes de harcèlement moral et d’intimidation exercés à l’endroit des travailleurs».
Paul Aimé Bagafoua indiqué, concernant les sociétés Perenco Oil et Gas, que le syndicat se réserve le droit de porter plainte à «M. Chatelan, à tous les complices de sa forfaiture ainsi que la société Perenco qui, jusqu’à la date du 16 octobre 2013, a continué de faire croire auprès du Registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM) du tribunal de Port-Gentil que M. Christian Moullard, lequel a quitté le Gabon depuis juillet 2012 pour occuper le poste du directeur zone Amérique latine au sein du groupe Perenco, est toujours l’administrateur général des sociétés Perenco Oil et Gas Gabon. Tout en faisant agir le ci-devant Chatelan en ses lieux et places.»
Le leader syndical ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a également énuméré les griefs accumulés contre les sociétés ESS Gabon et Total Gabon.
Par ailleurs, Paul Aimé Bagafou a égrainé les activités des organes dirigeants du syndicat des employés du secteur pétrolier. «Ce panorama du climat social qui va en se dégradant au sein de notre secteur d’activité doit inciter tous les adhérents de notre organisation syndicale à redoubler de vigilance. Il revient, au regard des nombreux défis auxquels nous faisons face, à chacun de nous d’apporter sa pierre à l’édification d’un mieux être des travailleurs tout en ouvrant des horizons plus égalitaires, à nos enfants et donc, aux générations futures», a-t-il exhorté.