Le passage à la deuxième phase de mise en place du Réseau de l’administration gabonaise (RAG 2) afin d'améliorer l’infrastructure nationale des technologies de l’information et de la communication, et l'examen du projet de construction de la nouvelle raffinerie de Port-Gentil ont été évoqués récemment lors d'une réunion à Libreville entre le ministre gabonais de l'Economie et la Prospective, Christophe Akagha Mba et Ki Jung Kim, vice- président du département projet du groupe coréen Samsung C&T.
Annoncé en 2012 par le gouvernement pour résoudre le déficit de production de la Société gabonaise de raffinage (Sogara), la nouvelle raffinerie de Port-Gentil dont la mise en place a été confiée à la branche ingénierie et construction du Sud coréen Samsung, pourrait entrer très bientôt dans sa phase de construction.
Evalué à environ 700 milliards de Fcfa, le projet a récemment réuni à Libreville le ministre gabonais de l'Economie et de la Prospective, Christophe Akagha Mba et Ki-Jung Kim, vice président du département de projet de Samsung C&T, adjudicataire du marché de construction de la future usine.
Le passage à la deuxième phase de mise en place du Réseau de l’administration gabonaise (RAG 2) afin d'améliorer l’infrastructure nationale des technologies de l’information et de la communication était également au centre des discussions.
Selon le ministre de l’Economie, la première phase du projet (RAG 1) s'est achevée en 2013. Concernant la deuxième phase (RAG 2), Samsung et l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) ont déjà signé un contrat d’extension du réseau de la fibre optique à Lambaréné et Port-Gentil, ainsi que pour la poursuite de l'installation du réseau sans fil dans les zones non couvertes de la capitale gabonaise.
La mise en œuvre du projet RAG 2 piloté par l'Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) et confié au consortium Samsung devrait débuter après la signature et l'approbation de la convention de financement estimée à environ 15,5 milliards de Fcfa.
Selon le ministre Christophe Akagha Mba, « le projet de la nouvelle raffinerie de Port Gentil se développera dans le cadre d'un partenariat public-privé entre la République gabonaise représentée par Gabon Oil Compagny (Goc) et Samsung C&T sous la forme d'une joint-venture implantée dans la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de l'Ile Mandji ».