La fondation Sylvia Bongo Ondimba a réuni les hommes des média hier avant le démarrage de la grande campagne de lutte contre les cancers féminins qu’elle va organiser à partir du 06 octobre dans le cadre de ce qui est convenu d’appeler « octobre rose ». Diverses manifestations et activités auront lieu dans plusieurs structures de santé.
C’est à partir du lundi 06 octobre (le mois de sensibilisation dédié aux cancers féminins à travers le monde et plus spécifiquement au dépistage du cancer du sein) que tous les volontaires, mobilisés par la fondation Sylvia Bongo Ondimba, vont se déployer dans les lieux publics les plus fréquentés par la population féminine pour parler du cancer, informer, mobiliser, convaincre les femmes de se faire dépister et de redonner l’espoir. La cible visée par cette grande campagne est l’ensemble des gabonais et des gabonaise avec un message plus particulièrement destiné aux jeunes filles et femmes à partir de 25 ans.
Les activités qui vont démarrer la semaine prochaine seront focalisées essentiellement sur les informations, la sensibilisation et l’espace conseil : une campagne de communication d’envergure pour inciter les femmes à se faire dépister, une conférence avec pour thème « cancer du sein et du col : que faire ? », une caravane mobile de sensibilisation sillonnera Libreville, Ntoum, Kango et Cocobeach durant toute la durée de la campagne qui va s’étaler jusqu’au 31 octobre. Chaque jour, un focus sera fait sur une structure de dépistage.
Des journées « portes ouvertes à l’ICL (Institut de Cancérologie de Libreville) sont également prévues. Du 28 au 30 octobre le grand public pourra mieux connaître cette structure de pointe.
« Octobre rose » a pour objectif de réaffirmer les enjeux et les bénéfices du dépistage précoce sans occulter les débats qui l’entourent et de répondre à toutes les questions que les femmes se posent sur cette démarche. Elle vise aussi à accompagner les pressionnels de santé dans l’information et l’orientation de leurs patients.
Le slogan qui a été retenu pour ce mois est le suivant : « les cancers féminins, parlez-en aux femmes que vous aimez ». Un slogan qui a pour but de créer une mobilisation nationale contre le cancer, convaincre les femmes sur l’importance de la détection précoce, sensibiliser également les hommes aux cancers féminins.
Il faut souligner que quatorze (14) centres de détection seront mis en place à savoir l’hôpital Egypto-Gabonaise, le CM AWENDJE, Glass, Peyrie, CM Louis, CM Lalala, Owendo, SMI de MELEN, CM KANGO, CM NTOUM, CM COCOBEACH, CAP ESTERIAS. Il y aura également 4 centres de diagnostique : CHUL, CHUA, hôpital Sino-Gabonais, CHR de MELEN et aussi préciser la gratuité de l’acte dans ces centres.
Toutefois il faut rappeler que cette campagne intervient au moment où les chiffres du cancer chez les femmes au Gabon sont assez inquiétants : 25% de cancer du col de l’utérus, 13% de cancer du sein, 9,3% de cancer ORL. Une ligne gratuite d’écoute et de conseils dédiée aux femmes (1455) a été mise en place.