Ce projet du groupe américain Africa Development Group (ADG), en partenariat avec les résidences Cartel, vise la construction de 15 000 logements sociaux sur une période de 10 ans dont les bénéficiaires prioritaires sont les fonctionnaires du secteur éducation et santé.
Ce projet intègre le plan sectoriel habitat, inscrit en objectif 20 du plan stratégique Gabon émergent (PSGE), ce dernier affichant la volonté forte en faveur de l’habitat pour tous et du développement urbain durable. L’ambition affirmée est de développer un cadre de vie sain et sécurisé, par la promotion d’un habitat accessible au plus grand nombre de Gabonais et répondant à leurs besoins, dans une perspective de développement durable.
Ces maisons individuelles à caractère écologique seront équipées de panneaux solaires pour générer une source d’énergie électrique d’appoint, d’une fosse septique biogaz et d’une citerne permettant la récupération des eaux de pluie. Des commodités permettant aux habitants d’avoir de l’eau et de l’électricité de manière permanente.
Caractéristiques et coûts des logements :
1e catégorie : Maison de 60 m², deux chambres, une salle de séjour, une salle de bain et une cuisine. Coût : 16 500 000 FCFA.
2e catégorie : Maison de 80 m², trois chambres, une salle de séjour, deux salles de bain et une cuisine. Coût : 22 000 000 FCFA.
3e catégorie : Maison de 90 m², quatre chambres, une salle de séjour, deux salles de bain et une cuisine. Coût : 24 750 000 FCFA.
Conformément à la décision prise par le Conseil des Ministres du 19 septembre 2014, visant à alléger les conditions d’accès aux logements pour les familles modestes, les prêts pour l’acquisition de ces maisons seront accordés sur une période de 15 ans avec un apport personnel de 10 % et un même taux d’intérêt.
Les 50 premières maisons devraient être livrées pour la période de mars 2015 et la même quantité sera construite toutes les 6 à 8 semaines. La première phase du projet est prévue sur un terrain situé dans le nord de Libreville à raison de 350 parcelles viabilisées.
Par ailleurs, les lotissements seront dotés d’un marché, d’un dispensaire, des aires de jeux, d’un poste de police et d’une école.