Libreville - Le tour international cycliste du Gabon dénommé « La Tropicale Amissa Bongo » ne se disputera plus en janvier comme précédemment prévu mais plutôt en février de chaque année, a appris vendredi APA auprès des organisateurs de la course.
Selon, les organisateurs, la compétition aura lieu du 16 au 22 février 2015 à la demande expresse de l'Union cycliste internationale (UCI) pour mieux adapter cette course au calendrier cycliste international.
Ce mois de février est plus indiqué parce que plus proche de la plupart des compétitions de cyclisme à travers le monde.
La Tropicale Amissa qui réunit sur un même circuit, coureurs professionnels et amateurs est la première course annuelle inscrit au calendrier de l'UCI.
15 équipes dont 6 clubs de professionnels européens et 9 sélections africaines sont attendus cette année. Parmi ces clubs, quatre sont habitués au célèbre Tour de France.
Le coup d'envoi de la 10ème édition sera donné à Bongoville dans le sud-est du Gabon. La course passera par la ville de Koulamoutou, une nouvelle étape depuis le lancement de la Tropicale Amissa Bongo en 2006.
La course traversera aussi les provinces du Moyen-Ogooué (centre), de l'Ogooué-Maritime pour s'achever comme à l'accoutumé à Libreville, la capitale du gabonaise.