Libreville, Gabon (Gabonactu.com) - La dixième édition de la course cycliste internationale dénommée, « La Tropicale Amissa Bongo », se déroulera du 16 au 22 février 2015 au lieu du mois de janvier comme d’habitude, a-t-on appris jeudi des organisateurs.
La date de février a été fixée par l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour mieux adapter cette course au calendrier cycliste international, indique-t-on.
Selon l’UCI, février est le mois le plus propice car très proche du lancement de la plus part des courses au niveau mondial. La Tropicale Amissa Bongo est la première compétition du calendrier de l’UCI. Lancée en 2006, la compétition oppose les amateurs aux professionnels venus de tous les horizons.
15 équipes dont 6 clubs de professionnels européens et 9 sélections africaines sont attendus sur les routes gabonaises cette année. Parmi ces clubs, quatre sont habitués au célèbre Tour de France.
La 10e édition se déroulera exclusivement sur le territoire gabonais prendra son départ à Bongoville dans le Haut-Ogooué au sud est. La course atteindra pour la première fois la ville de Koula-moutou dans la province de l’Ogooué Lolo, toujours au sud-est du Gabon.
Les coureurs se rendront ensuite dans les Provinces du Moyen-Ogooué au centre du Gabon et de l’Ogooué-Maritime (sud-ouest) où ils retrouveront Port-Gentil la capitale économique du pays.
Deux étapes sont au programme dans la capitale économique du pays, dont un contre-la-montre par équipes.
Le contre-la-montre est la plus grande innovation de la 10ème édition. Il n’a jamais été organisé depuis le lancement de la course.
La Tropicale Amissa Bongo s’achèvera comme à son habitude dans les rues de la capitale du pays, Libreville où sera fêté son dixième anniversaire.
L’Erythréen Natnael Berhane a remporté la 9ème édition. C’est pour la première fois depuis la création de la course en 2006 qu’un africain se hisse sur le podium final.