LIBREVILLE - La communauté musulmane du Gabon célèbre samedi, la fête de l’Aïd El Kébir, communément appelée la fête du mouton ou la fête du sacrifice.
Ce jour est d’ailleurs décrété chômé et payé sur l’ensemble du territoire national. L’événement est marqué par des prières et l’immolation d’un mouton.
Dans la soirée, le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), Ismaël Océni Ossa prononcera probablement une allocution à l’intention des milliers des croyants vivant au Gabon.
La grande mosquée Hassan II focalisera l’attention. C’est là que le président de la République, Ali Bongo Ondimba se rend pour communier avec frères dans l’islam.
Cette fête commémore, la soumission d’Ibrahim à son Dieu, symbolisée par l’épisode om il accepte de d’égorger son alors unique fils Ismaël sur l’ordre de Dieu.
Après acceptation de l’ordre divin, le Dieu envoie l’archange Gabriel qui substitue au dernier instant l’enfant par un mouton qui servira d’offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d’Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un animal selon les règles en vigueur.