Plusieurs tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits et estimées à plusieurs millions de FCFA ont été incinérées mardi dernier à Okalassi à environ une quarantaine de kilomètre de Libreville par le service du génie militaire, rapporte le quotidien l’Union dans sa parution de vendredi.
Selon une source proche du ministère de la Santé, ces médicaments d’origine douteuse provenaient essentiellement des saisies issues de nombreuses descentes dans les « pharmacies par terre » et certaines officines privées de Libreville.
Ces produits prohibés ont été aussi saisis lors des divers contrôles menés par les douanes gabonaises dans les ports et aéroports, a poursuivi la source, ajoutant que des douaniers avaient démantelé un important réseau de trafic de médicaments contrefaits entre la Chine et le Gabon via certains pays de l’Afrique de l’ouest.
« L’incinération des produits pharmaceutiques contrefaits, est un signal fort des autorités gabonaises à l’endroit des trafiquants et autres vendeurs de médicaments issus de la contrefaçon », a indiqué la même source.
Le trafic des médicaments contrefaits est en nette augmentation, notamment dans les pays du sud. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce commerce illicite génère plusieurs milliards de dollars et tue quotidiennement 700.000 personnes à travers le monde.
Le phénomène « des pharmacies par terre » au Gabon constitue un problème de santé publique. La capitale, Libreville, pilule de ces médicaments qui sont vendus presque dans tous les coins des rues au vu et au su de tout le monde.