Libreville – Le ministère gabonais de la Santé a entamé jeudi, à l'hôpital spécialisé de Nkembo, une série de formations rapides auprès des agents de santé pour la prise en charge des malades souffrant du virus Ebola, a constaté un reporter de Gabonactu.com
La formation concerne les médecins, les sages-femmes, les infirmiers et les brancardiers. Tous sont initiés aux techniques de lutte contre la transmission d’un malade à un agent de santé.
Selon l’OMS, l’épidémie d’Ebola en cours dans trois pays d’Afrique de l’ouest (Guinée Conakry, Libéria et Sierra Leone) a contaminé 375 agents de santé dont 208 en sont morts. Ce lourd bilan fait suite à un déficit de formation.
Les formateurs ont pour but de faire assimiler et appliquer les gestes de base de sécurité comme le port de gans et le lavage des mains avec le savon. Les soins aux patients à domicile sont à éviter en cas de sujet suspect ou déclaré, ont-ils conseillé.
La rencontre est animée par les techniciens de l’Institut épidémiologique de lutte contre les endémies (ILE) avec la collaboration de la Direction générale de la santé (DGS).
Cette série de sensibilisation va s'étendre sur les 4 départements sanitaires de Libreville pour une meilleure vulgarisation de l'information.