Deux Gabonais ont été violemment agressés par une foule en Inde dans le métro de la ville de New Delhi à cause, semble-t-il, de leur couleur de peau. Après ces actes de racisme, que compte faire le ministre des droits humains et des Gabonais de l'étranger?
Deux étudiants gabonais et un burkinabé ont été sauvagement agressés en Inde le week-end dernier.
Les trois étudiants se seraient rendus à New Dehli pour prendre part à une fête avant de rentrer dans la banlieue où ils résident. Mais selon de nombreux témoignages, les trois jeunes africains ont d'abord été accusés de harcèlement sexuel par une jeune indienne. Cette dernière n'ayant pas déposé plainte pour porter ses accusations devant la justice, elle se serait, par la suite volatilisée.
Une autre version des faits affirme que les trois étudiants auraient été plutôt victimes de discrimination. En effet, ils auraient été filmés par des Indiens « comme des animaux dans un zoo », une attitude que les trois jeunes hommes n’ont pas du tout apprécié.
En sortant du métro à la station Rajiv Chowk, des passants qui ont pris pour argent comptant les propos accusateurs de la jeune indienne ont lynché les trois hommes devant une foule complice. Les deux gabonais et le Burkinabé ont été sauvagement battus avec des objets divers, causant de violents traumatismes. La présence des policiers indiens sur les lieux n'a pas aidé à faire baisser la tension, au contraire. Ce sont des personnes ayant assisté aux échanges dans le métro qui se sont interposées et ont mis fin au lynchage.
Informés, les représentants diplomatiques du Gabon en Inde se seraient rendus sur les lieux de l’agression, tout en saisissant la police de New Delhi. Cette dernière a annoncé l'ouverture d'une enquête pour identifier les personnes mises en cause.
Les actes racistes seraient légions en Inde, des Congolais, des Nigérians ou Burkinabés et aujourd'hui des Gabonais auraient déjà été victimes d’agression, de menaces d'expulsion et d'injures de la part d’anonymes et même de personnalités publiques indiennes.
Face au lynchage de ces deux étudiants, que fait le gouvernement? Le ministre des Droits humains et des Gabonais de l'étranger et celui des Affaires étrangères?
L'Inde offre des bourses d'études aux jeunes diplômés gabonais pour y étudier, mais avec ce climat de racisme et d'insécurité, les étudiants gabonais doivent-ils encore se rendre dans ce pays?
Des déclarations publiques sur cet incident sont donc attendues par les populations gabonaises qui se sentent insultées par le silence des autorités.