Au terme d’un récent échange, François Rebsamen et Simon Ntoutoume Emane ont évalué les voies et moyens de densifier davantage les échanges entre Paris et Libreville.
De retour du forum Gabon-Maroc sur l’emploi, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle s’est arrêté en France où il a échangé avec son homologue. Il s’agissait pour Simon Ntoutoume Emane de répondre à l’invitation de François Rebsamen. Au menu des échanges, le renforcement des compétences des conseillers emploi de l’Office national de l’emploi (ONE), le développement de son portail internet, la refonte de sa gamme de prestations mais également la formation des inspecteurs du travail spécialisés des secteurs pétrolier, forestier et portuaire. L’accompagnement dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi, l’élaboration du répertoire des métiers, le renforcement du mécanisme de dialogue social ainsi que de la réforme du système de formation professionnelle gabonais ont aussi fait l’objet d’échanges.
Il convient de signaler qu’avant cet entretien, Simon Ntoutoume Emane, accompagné de ses collaborateurs, Jean Oscar Nzoutsi Diosse, directeur Général de l’ONE, Guy Serge Ekouma Nzue, directeur général des Ressources humaines et Jean Fidèle Koumba, directeur général de la Formation professionnelle, a échangé avec les responsables du GIP-Inter, de l’AFPA et du Haut conseil du dialogue social français. Ces structures sont responsables de l’assistance technique française dans les domaines du travail, de l’emploi de la formation professionnelle et du dialogue social. Leurs actions s’inscrivent dans la stratégie de la France en matière d’aide au développement.
Sur la plupart des points abordés, François Rebsamen a pris des engagements. Une mission des techniciens français se rendra, du reste, dans les tout prochains mois à Libreville pour la concrétisation des axes de coopération identifiés.