L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) version Paul Aimé Bagafou tiendra ce vendredi à son siège de Port-Gentil une conférence de presse pour dénoncer les dérives dans les compagnies pétrolières et annexes et promet de mettre sur pied son plan d’actions pour 2014.Selon une source bien informée, l’action prioritaire du syndicat pétrolier le plus puissant du pays en 2014 concernera la défense des intérêts de 2 délégués du personnel de Perenco licenciés l’année dernière suite à un mouvement de grève.« Le vendredi 15 mars 2013, au cours de la grève générale déclenchée le 09 du même mois, vous avez fait empêcher l’export de la production du site Rembo Kotto par consignation de la pompe export au moyen d’un cadenas », c’est le motif du départ notifié à Azaria Pono par la direction générale de Perenco Oil Gas Gabon.
Au second licencié, Sylvain Edouard Mayabi Binet, il lui est reproché une subordination notoire en la personne du Directeur général adjoint, Laurent Maganga. Il avait ordonné à son employeur d’arrêter la production sur tous les sites de Perenco.
Selon, la direction de Perenco, qui estime inopportun de discuter avec la presse, le geste d’Azaria Pono avait causé d’énormes pertes à la production entravant par ailleurs la liberté des travailleurs non-grévistes.
Des mobiles jugés fallacieux par les intéressés et l’ONEP, qui ont reçus des lettres de convocation à des entretiens préalables à leurs licenciements le 22 juillet dernier. Ce jeudi, ils étaient face au représentant de la direction, Benoit Moussavou, qui leur a remis les lettres de départs définitifs de l’entreprise.