Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

PIP: Les membres de la commission interministérielle et les différents syndicats en discussion
Publié le vendredi 3 octobre 2014   |  Gaboneco


Ministère
© Autre presse par DR
Ministère de l`Economie Forestière, des Eaux, de la Pêche et des Parcs Nationaux


 Vos outils




La Commission interministérielle chargée de l‘institutionnalisation de la Prime d'Incitation à la Performance (PIP), les différents syndicats et centrales syndicales se sont retrouvés mercredi 1er octobre dans les locaux du ministère de la Forêt pour débattre du document élaboré sur la PIP.

La Commission interministérielle chargée de l’institutionnalisation de la Prime d’Incitation à la Performance (PIP) et les syndicats de différents secteurs se sont penchés sur le document élaboré pour la mise en place de la PIP au Gabon.

A l’issue de cette rencontre, les différentes parties présentes à cette rencontre ont livré leur avis sur cette question à la rédaction de Gaboneco.com.

Le système d’évaluation des agents publics élaboré par la Commission interministérielle est-il pertinent ?

« Nous constatons malheureusement que le système d'évaluation semble moins objectif parce que nous savons ce qui se passe dans nos administrations : le harcèlement sexuel, le trafic d'influence, le copinage, etc. Nous demandons donc au gouvernement de renforcer les objectifs tout en impliquant véritablement les partenaires dans ce processus d'évaluation. Sans cela, rien ne sera objectif et on en fera un éléphant blanc. L'autre point est sur la progression de la PIP à l'avenir.
La PIP ne va pas faire prospérer les agents publics. Ce que les Gabonais attendent aujourd'hui c'est la valorisation du Smig et du point d'indice et non la PIP qui est aléatoire, et à en croire les explications de la commission, la PIP sera supprimée à court, moyen ou long terme », a déclaré Emmanuel Mve Mba de l'Union syndicale des enseignants du Gabon (Useg).

« Mon point de vue est mitigé car je me rends compte aujourd'hui qu'il y a des partenaires sociaux qui ont été associés à la réflexion et pas d'autres, alors que la dernière fois où nous nous sommes retrouvés avec le Premier ministre et son gouvernement, il était question de distribuer aux partenaires sociaux qui étaient présents, des documents nous permettant de réfléchir pour mieux faire des propositions au gouvernement. Cependant, le secteur de la communication n'ayant pas reçu de document, nous sommes incapables d'émettre des propositions séance tenante. Nous déplorons donc cette approche », a fustigé à son tour une syndicaliste du secteur de la communication.

« Nous avons pour mission de négocier en présentant le menu aux syndicats. Le gouvernement a mis en place un mécanisme d'évaluation. Au terme de nos travaux, nous avons fait une communication au gouvernement et ce dernier a jugé nécessaire d'intégrer les syndicats. Aujourd'hui, nous cherchons deux objectifs : avoir l’avis des syndicats pour pouvoir amender le document, puis voir comment les choses vont se dérouler par la suite.

Dire aujourd'hui que certains syndicats n'ont pas reçu ledit document pour émettre leurs avis n'est pas logique car les syndicats présents lors de la dernière rencontre avec le gouvernement ont tous reçu ce support. Cependant, trois grands critères sont émis dans ce document. A savoir le comportement professionnel, la qualité professionnelle et la compétence. A nuancer que les critères d'un agent d'encadrement ne seront pas similaires à ceux d'un agent intermédiaire », a conclu à son tour le président de la Commission interministérielle chargée de l’institutionnalisation de la PIP, Jean-Frédéric Ndong Ondo.

Cette rencontre avait donc pour but de dévoiler la substance du rapport aux différents syndicats en présentant d’abord les critères d'évaluation de la PIP et discuter des améliorations à apporter à ce document. En substance, la PIP sera attribuée aux fonctionnaires sur la base de notes. De ce fait, il existera des parts fixes et des parts variables.
Cette rencontre du 1er octobre intervient après la rencontre organisée entre la commission interministérielle, les syndicats et le gouvernement le 4 septembre dernier.

 Commentaires