Selon le journal « Le temps » dans sa parution du 30 septembre dernier, le collectif « Les notables et fils de Bitam » inviteraient René Ndemezo’o Obiang et Emmanuel Ondo Methogo, tous deux tenors du Parti Démocratique Gabonais (PDG) à Bitam, à quitter cette formation politique au motif qu’elle ferait preuve de mépris vis-à-vis de cette localité du nord du pays.
René Ndemezo'o et Emmanuel Ondo Methogo, deux figures éminentes du Parti Démocratique Gabonais (PDG) à Bitam sont invités par le collectif dénommé "Les notables et fils de Bitam" à quitter le bateau PDG au regard du traitement qui leur est réservé depuis 2009, publie le journal "Le Temps" dans sa parution du mercredi 30 septembre.
« Voilà plus de quatre ans que nous sommes scandalisés par l'attitude désinvolte et arrogante de la nouvelle classe dirigeante du PDG et du Gabon en général, envers Bitam en particulier », déclarent les membres de ce collectif.
Les auteurs de ces tracts se plaignent également de l’exclusion à des postes prestigieux de ces deux personnalités.
« Très chers fils, pères et frères, nous sommes profondément meurtris par le traitement réservé à notre localité et désormais nous sommes prêts à aller jusqu'au bout et à dire au PDG à Bitam que nous ne supportons pas les injustices dont vous êtes victimes, comme le limogeage d'Emmanuel Ondo Methogo à son poste, remplacé par Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou », précisent-ils.
Selon le groupe ‘’des notables et fils de Bitam’’, il n'est plus question de demeurer dans l'ambigüité en ce qui concerne les deux personnalités du PDG. Il s’avère donc urgent pour eux de rompre le silence en saisissant l'occasion « pour regagner le côté du peuple qui a pour injonction actuelle de faire prévaloir sa souveraineté en disant non à l'imposture, non au mépris ».
Par ailleurs, les instigateurs de ces tracts promettent un soutien appuyé et une forte mobilisation si les deux hommes décident de quitter le parti.
« Nous sommes disposés et prêts à vous soutenir dans une démarche qui répond à une vision d'opposition comme par exemple rejoindre le Front Uni de l'Opposition », concluent-ils.
Cet appel sera-t-il écouté par les deux ténors du PDG à Bitam?