En attendant l’inauguration de ce grand marché de Libreville, il est tout de même déjà entièrement prêt et les commerçants s’y installent progressivement depuis trois (3) mois. Selon les explications de Ndemba Lundy Séraphin, gérant du marché, « nous attendons que les autorités municipales fixent le jour de l’inauguration, qui dépend de certains préalables administratifs entre les deux parties qui ont contribué à la construction de ce marché, à savoir Damas BTP et la mairie de Libreville ».
Réalisé au bout de treize (13) mois, le grand marché du PK8 est un rêve qui se réalise pour les anciens usagers de ce site, du temps où il était exploité anarchiquement. Actuellement, les vendeuses des produits alimentaires bénéficient d’une prise en charge d’un an du président de la République. Cela sous-entend, selon les explications du gérant qu’« elles ont un an de gratuité sur les étals. C’est dire qu’elles devront profiter entièrement de leurs bénéfices ». Ce marché offre un mètre, et un mètre vingt (1mx1.2m) pour exposer leurs marchandises. Soit plus de trente centimètres qu’au marché Mont Bouet, le plus grand du Gabon.
Par ailleurs, le prix de l’occupation de l’espace par les commerçants n’est pas encore fixé. Mais selon le gérant, la mensualité pourra être fixée à 13.000 f cfa maximum. Une part belle est également faite aux nationaux afin de les encourager dans les activités génératrices de revenue, telles que la vente des produits alimentaires recueillis localement.